Restaurant éthique

Bien manger rime avec santé

Au cœur du restaurant éthique Halle’ternativ, faire la démonstration d’une alimentation faite maison et d’un mode de vie sain. Se responsabiliser pour soi et son bien-être ; comme pour son environnement ; présents et futurs.

Histoire d’un restaurant éthique

Halle'ternativ restaurant bio local

Restaurant éthique ?

Éthique ne veut pas dire sans plaisir. Au contraire, c’est bien pour continuer à être épicuriens qu’il est important de réléchir sa consommation.

Pour l’alimentation, le faire, amène à mieux se nourrir. Pourquoi hésiter ?

Restaurant éthique pourquoi ?

Restaurant éthique & Zéro déchet, des concepts qui se rejoignent dans la transition ; pour éviter le gaspillage et mieux penser ses achats en connaissant la provenance, le parcours comme la composition des produits ; le tout en circuits courts.

Convictions partagées

Nous pouvons nous faire plaisir et manger mieux tout en respectant sa planète.

Restaurant éthique, parce que notre alimentation

peut être notre principal mal

 

Adapter ses goûts culinaires

à des choix de consommation plus sains et éthiques.

Parce que porté par l’envie de participer à cette prise de conscience émergente.

Déçu par le manque de variété des menus, surtout pour les végétariens ou végétaliens. Cela se résume à passer d’une salade verte à quelques légumes du soleil ; ou d’une assiette de frites à des pâtes. Trop peu.

Affolé par les chiffres sur la déforestation, les retours sur la santé d’une consommation trop élevée de viande, le sort des animaux dans les chaînes alimentaires et la qualité de la viande industrielle.

Ravi par les quelques vainqueurs qui ont osé ouvrir un restaurant différent mais bon, et qui l’ont porté au succès à force d’huile de coude. Pour le seul plaisir de partager la cuisine qu’ils aiment. Halle’ternativ s’embarque dans le challenge d’un restaurant éthique, mais pas seulement.

Nous pouvons agir pour mieux vivre au quotidien,

et préserver le patrimoine planétaire de nos enfants.

Participons à la transition en optant pour des choix de consommation plus sains et plus éthiques parce que notre alimentation pèse trop lourd. En effet, nous consommons plus que la planète ne peut fournir. La prise de conscience est salvatrice.

Renforcé par ces constats et convaincu des conséquences néfastes des productions industrielles et de la prépondérance du domaine alimentaire dans ce désastre, Halle’ternativ propose sa vision d’une alimentation bio, faite maison & éthique.

Revoir sa copie et se responsabiliser

au quotidien

Pour les entrées froides

Fraîcheur et crudités

Reprendre plaisir au craquant des légumes et aux associations parfois insolites ou simplement oubliées pour prendre en compte notre capital santé tout en fraîcheur.
Ne pas oublier les entrées chaudes

Soupes, tartes et quiches…

Simples et savoureuses, toutes les quiches, omelettes, tartes, soupes et autres variations autour des légumes de saisons sont à préférer maison. Retour à l’authenticité du goût.

Végétariens et végétaliens, voire vegan

Légumes, légumineuses et céréales

Être dans la transition en apportant autant de soin aux plats non carnés qu’à ceux traditionnels. Pour se donner l’option d’un repas complet en respectant les codes diététiques santé, et surtout d’apports en vitamines et protéines végétales suffisants.

Restaurant éthique et viandes

Éleveurs agréés, traçabilité

Préférer les éleveurs répondant au cahier des charges quant aux pratiques éthiques et à la traçabilité. Ne pas transiger sur ces critères et défendre par cet engagement les élevages non industriels. Idem pour les œufs, qui ne proviendront plus d’élevages en batterie. Accepter la transition, mais être rigoureux sur nos choix.

et/ou poissons

Éleveurs agréés, traçabilité

S’achalander chez les pisciculteurs locaux pour une fraîcheur unique mais aussi pour une intelligence de consommation… objectif santé et saveurs.

Prendre en compte la dimension écologique de pratiquer la pêche aussi de façon mesurée ; préserver le patrimoine marin.

Les desserts

faits maison

Laisser parler la gourmandise dans la juste mesure du goût, avec des desserts traditionnels ou délicieusement revisités.
Avec aussi de belles créations de desserts vegan, non chimiques, seulement des produits naturels pour remplacer œufs, beurre, laitages et même extrait de vanille.

Halle’ternativ, restaurant éthique au quotidien

Nos valeurs, votre dégustation

Des recettes simples, originales et « faites maison »

Y aller progressivement, préparer sa semaine de menus, tout en étant dans la transition… accepter ses lacunes, ne pas créer de frustrations. L’objectif est d’équilibrer les apports en protéines, glucides et lipides ; pendant que les légumes, légumineuses, oléagineuses et céréales se font atouts santé.

Nos engagements

Bien manger pour se sentir mieux… Qu’ajouter ?

Halle’ternativ s’inscrit dans une démarche durable, zéro déchet et éthique.

Nos recettes sont pensées en amont pour éviter tout gâchis. Nous travaillons volontairement les fruits et légumes de saison pour éviter les produits hybrides, chimiques et/ou industriels et pour éviter aussi les pertes côté agriculteurs.

Nous préconisons les modes de consommation respectueux de la planète : s’approvisionner autant que possible bio, en vrac pour éviter tous les emballages ; en circuits-courts ; préférer les contenants durables en verre ou inox.

Trier tous ses déchets et traiter ceux organiques via un composteur.

Ensemble, redevenons humains, respectons la nature et les animaux.

Mangeons mieux et sentons-nous mieux.

Une question ?

N’hésitez pas, nous prendrons toujours plaisir à vous répondre…